Smartphones, préférence de Google


Les Smartphones, préférence de Google pour les requêtes Internet

Habituez-vous à ce nom : Mobile First Index. Comme Google l’a expliqué, un changement s’imposait à cause du paradoxe suivant : À l’heure actuelle dans le monde, la plupart des recherches sur Google s’effectuent sur un Smartphone. Pourtant, les systèmes de classement s’appuient toujours sur la version classique (ordinateur) du contenu des pages pour évaluer sa « pertinence » par rapport à l’utilisateur. Ca peut entraîner des soucis quand un contenu pour mobile est moins riche que la page pour ordinateur, car les algorithmes n’évaluent pas la page telle qu’elle est réellement vue par un internaute mobile.

Smartphones, préférence de Google

Smartphones : préférence de Google. Proportion de l’accès Internet dans le monde en novembre 2016

L’index de recherche Google restera dédié à la fois aux sites Web et aux applications, mais les algorithmes utiliseront principalement la version pour mobile du contenu d’un site pour classer ses pages, comprendre les données structurées et afficher des extraits des pages dans les résultats. L’index Internet sera basé sur les documents pour mobile.
Le changement annoncé rend donc plus cohérente l’analyse de Google : si la plupart des internautes utilisent Google sur mobile, et qu’on leur propose des pages mobiles en résultats, autant se baser sur ses mêmes pages pour juger de leur pertinence. Avec ensuite des adaptations pour les recherches faites sur ordinateurs et tablettes.

Smartphones, préférence de Google. Etes-vous prêts ?

Smartphones, préférence de Google

Smartphones : préférence de Google. En France, il y aurait seulement 23% de mobile (attention, dans certains secteurs, le mobile dépasse l’ordinateur)

Il y a encore beaucoup de sites qui ont « la version standard et la version mobile », mais c’est une erreur ! L’évolution des usages est telle qu’il faut vraiment penser mobile en premier : le mobile EST la version standard, c’est le reste qui n’est pas standard…
Si vous avez un site Responsive ou un site à diffusion dynamique où le contenu principal ainsi que le balisage sont équivalents sur la version pour mobile et pour ordinateur, vous ne devriez pas avoir à changer quoi que ce soit.

Si vous avez une configuration de site où le contenu principal ainsi que le balisage sont différents sur mobile et sur ordinateur, envisagez d’apporter quelques changements à votre site.

Vous pouvez tester votre site sur sa compatibilité mobile ici