Optimiser le référencement avec la vidéo :

Optimiser le référencement avec la vidéo, c’est l’occasion d’accroître la visibilité de votre site Internet tout en donnant une image positive et originale de votre entreprise. Vous l’avez sûrement remarqué : lorsque vous effectuez une recherche sur Google, les résultats apparaissent de façon « universelle ». Auparavant, seuls les résultats en texte pur s’affichaient. Désormais, Google propose tout un panel de réponses : actualités, images et vidéos arrivent en « tête de gondole ». En terme de visibilité, nul doute que le format vignette de la vidéo, doté d’une image fixe très parlante, a plus de force que les seules lettres en bleu et vert.

Optimiser le référencement avec la vidéo Mais attention : il ne suffit pas de tourner une vidéo en cinq minutes, dans l’arrière-boutique ou le bureau, pour obtenir une multitude de nouveaux clics. Pour cela, il faut : Produire une vidéo de qualité qui réponde à vos besoins marketing (message)
Prendre en considération les desiderata et les goûts des internautes (durée, format, rythme, …)
Apporter un soin tout particulier à son référencement vidéo (Tags Youtube et autres portails média)

Il s’agit donc de commencer par produire une vidéo de qualité, qui à la fois puisse transmettre correctement votre message, être claire, lisible, divertissante, originale, et donner de votre entreprise une image positive.

En somme, votre vidéo doit répondre aux questions suivantes :
Quel message je désire transmettre aux internautes qui cliqueront sur ma vidéo ? Les premières secondes sont très importantes. C’est ce qui les conditionne à continuer à regarder ou partir
Quelle tonalité et/ou quel univers je désire mettre en scène pour donner une image positive et originale de mon activité ?
Quelle est la meilleure façon de raconter mon message, visuellement parlant ? Il est important d’écrire un scénario, un storyboard indiquant les plans à réaliser pour une cohérence d’ensemble. La vidéo doit être compréhensible sans le son. Beaucoup d’internautes regardent des vidéos sans le son : open space, pas d’enceintes, lieux publics, …
Comment rendre ma vidéo plus attractive en postproduction ? (ajouts de sons d’ambiance, chants d’oiseaux, bruit de l’eau, …), bandeaux titres (pour ceux qui n’ont pas le son), musiques libre de droit, voix off, effets spéciaux, etc …

Le secret d’une vidéo réside dans son originalité, dans sa façon de se démarquer des concurrents. Il n’est pas rare de trouver des vidéos qui se contentent de reprendre le modèle d’une autre. Aujourd’hui, il est nécessaire d’être original : l’internaute veut de la créativité et il souhaite être diverti en même temps. Plus question de se filmer en plan fixe sur fond blanc en train de déclamer un texte appris par cœur avec une voix monocorde.
Il faut inventer des angles, surprendre le lecteur. Exemple : nous devions filmer les étapes de réalisation d’un chantier de coulage béton (pas forcément sexy) pour un groupe de BTP. Nous avons écrit et tourné un scénario d’introduction, interprété par une jeune fille membre du personnel. Voir le clip vidéo

Optimiser le référencement avec la vidéo réalisée :

Une fois votre vidéo réalisée, il ne reste plus qu’à l’optimiser pour attirer un maximum d’internautes. Pour une vidéo postée sur Youtube par exemple, bien choisir le titre, la description et les mots clés. Y intégrer également un lien vers votre page Internet. Remplir toutes les zones d’information du tournage : date, localisation géographique, … Voir un exemple d’optimisation.
Il faut multiplier les sites sur lesquels vous diffusez votre vidéo : sur votre propre site, sur tous les réseaux sociaux, sur toutes les plates-formes de vidéo (YouTube, Dailymotion, Viméo, Wideo, etc.). Certes, Youtube appartient à Google, mais ce n’est pas une raison pour négliger les autres ; Insérez le lien dans votre signature de mail ; N’hésitez pas à la faire partager par vos partenaires professionnels ;

L’impact que peut produire une vidéo bien référencée : selon une étude réalisée par ReelSEO, 73% des consommateurs estiment que le visionnage d’une vidéo de présentation influe sur leur inclination à l’achat. Pour le site econsultancy.com, 96 % des consommateurs reconnaissent l’utilité des vidéos lorsqu’ils achètent en ligne.
Et pour être plus précis encore :
– 94 % des consommateurs regardent au moins une vidéo en ligne par semaine.
– 76 % des possesseurs de smartphones regardent au moins une vidéo par semaine depuis leur téléphone.
– 40 % des 18-24 ans regardent plus de 10 vidéos par semaine.
– 58 % des consommateurs considèrent que les entreprises qui produisent des vidéos en ligne sont plus dignes de confiance que les autres.
– 71 % des consommateurs estiment que les vidéos donnent d’une entreprise une impression positive.
– 77 % des consommateurs considèrent les entreprises qui produisent des vidéos comme plus engagées auprès des clients.

En conclusion, Optimiser le référencement avec la vidéo par les entreprises peut grandement améliorer le taux de conversion des consommateurs.