Internet Mobile : êtes-vous prêts ?Internet Mobile : êtes-vous prêts ?

Pour un Internet mobile, il est impératif en 2016 de s’assurer que l’accès aux informations (sites Web) soient facilitées (et adaptées). Les évolutions de Google, avec notamment le contrôle des sites Internet mobile-friendly d’Avril 2015, prouvent l’intérêt grandissant de Google pour les internautes mobiles (mobinautes). Mais pourquoi Google s’intéresse donc autant à ces utilisateurs de smartphones ? Une grande partie de la réponse tient dans les principaux chiffres clés de Google sur les habitudes des mobinautes et sur l’évolution du marché de la recherche mobile en France. Le pourcentage de pénétration du marché des mobiles est plus bas que dans d’autres pays comme les Etats-Unis ou Royaume-Uni. Avec un taux de pénétration de 55 %, la France arrive en 3ème position avec plus d’un français sur 2 équipé contre 74 % au Royaume-Uni et 69 % des Américains. Le marché français des smartphones a encore de beaux jours devant lui, ce qui signifie aussi que la part du trafic mobile sur Internet devrait augmenter dans les prochaines années.

Internet mobile, les chiffres clés en France

Il s’est vendu 30.4 millions de smartphones et 14 millions de tablettes. Ces chiffres sont remarquables et démontrent l’énorme progression effectuée par les appareils mobiles ces dernières années. Bien plus qu’un simple « support média », il correspond désormais à un secteur entier à lui tout seul. 2/3 de la population possédant un téléphone mobile le changent chaque année alors que les ordinateurs portables voient leurs ventes baisser continuellement. L’utilisation des tablettes et smartphones convient largement à une bonne partie de la population (Internet, communication, jeux …). Les applications sur mobiles sont la source principale d’utilisation : 87 % sur smartphone et 76 % de la tablette en temps passé sur des applications. Ce sont les  Android avec 64 % de part de marché qui se taillent la part du lion. Apple reste en retrait avec près de 22 %.

Internet Mobile : toujours plus d’internautes sur mobiles et tablettes

Internet est maintenant actif dans plus de 8 foyers sur 10. Embryonnaire en 1996 avec 0,4 % des foyers connectés, il est maintenant à plus de 82 % pour tout type de connection : ordinateur, smartphone, tablette ou téléviseur (de plus en plus fréquent). Divertissement, consommation, communication (surtout réseaux sociaux) tous les domaines du quotidien sont concernés et évoluent constamment, dynamisés par la multiplication et la complémentarité des écrans et l’enrichissement des contenus en particulier la vidéo. Si le nombre d’internautes continue à croître (il devraient être plus de 50 millions en 2015), ce sont les mobinautes et tablonautes qui enregistrent les plus fortes progressions : 55,7 % des Français sont aujourd’hui mobinautes et 30 % des internautes sont tablonautes.

Des vidéos sur tous les écrans.

On remarque le poids croissant de la vidéo dans les consultations Internet : 10,2 millions de personnes visionnent chaque jour ces vidéos sur ordinateur soit 13 % de plus en un an. Ils y passent en moyenne 29 minutes par jour : clips musicaux, tourisme, actualités évènementielle, … Par ailleurs, les lecteurs sur les portails vidéos et les chaînes TV (Youtube notamment) représentent 2/3 du temps passé par moissur ces vidéos. En effet, de plus en plus d’internautes français regardent la télévision sur ordinateur, smartphone ou tablette : 82 % de plus en 2 ans soit 2 millions chaque jour qui y passent en moyenne 1 h 43. Les 15-24 ans sont les plus assidus : 700 000 d’entre eux y consacrent un peu plus de 2 H par jour.